Objectifs de la formation
Le-la responsable de développement touristique a pour principales missions de contribuer au montage de projets, d’événements, à leur promotion, d’accompagner la politique marketing d’un territoire et d’optimiser la qualité de l’accueil des visiteurs.A l’issue de la formation, le-la candidat-e sera capable de :- Analyser les comportements et attentes des clientèles,- Évaluer le potentiel d’attractivité des territoires,- Développer des projets, événements et produits touristiques,- Évaluer leur faisabilité financière,- Gérer les relations avec les différents acteurs et prestataires,- Mettre en place des actions de communication et de promotion,- Maîtriser les outils de gestion de projet et de communication digitale,- Optimiser l’accueil touristique et la démarche qualité,- Intégrer une démarche de tourisme durable.Le-la responsable de développement touristique peut notamment exercer son activité dans- Des entreprises touristiques : agences réceptives, agences événementielles, tours opérateurs,hébergeurs, parcs de loisirs- Des structures institutionnelles : Offices de tourisme, Comités départementaux ou régionauxde tourisme- Des parcs naturels, sites culturels, fédérations, associations touristiques.Métiers visés à l’issue de la formation- Responsable de développement touristique territorial- Chef-fe de projet touristique,- Chargé-e de mission développement touristique,- Chargé-e de promotion et de valorisation du territoire,- Animateur-trice touristique local,- Chargé-e de communication,- Coordinateur-trice du développement touristique territorial,- Chef-fe de produit,- Responsable en office de tourisme.L’insertion professionnelle est la priorité après un titre professionnel en alternance mais lapoursuite d’études est possible vers des diplômes ou certifications de niveau Bac+4/+5.
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel responsable de développement touristique territorial
Contenu de la formation
Quatre blocs de compétences :1/ Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire- Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires- Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire- Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique2/ Accompagner le développement marketing d’un territoire- Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique- Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale des offres touristiques- Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.3/ Assurer la faisabilité financière d’une action touristique- Évaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique- Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements.4/ Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique- Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone- Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en oeuvre d’un label ou d’un classement.
Organisme formateur
70 Boulevard Bessières, 75017 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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