Objectifs de la formation
Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés dans des domaines industriels très variés.
L’objectif de la formation est de former un(e) technicien(ne) qui aura acquis les compétences permettant de :
- Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
- Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
- Suivre et réguler les dérives du processus de production
Il (elle) sera capable d’effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et d’orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.
Il (elle) acquerra les compétences transverses et soft skills recherchées par les entreprises ayant des projets de recrutement.
- Soft skills : rigueur, autonomie, capacité à travailler en équipe
- Compétences transverses : application des normes qualité, prise en charge des risques industriels, application des normes environnementales, compétences numériques de base
Compétences attestées :
Optimisation d’opérations relatives à une production :
- Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
- S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle
Pilotage d’une ligne de production :
- Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
Organisation d’une production :
- Préparer le travail d’organisation et de réalisation du pilotage
- Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement :
- Identifier des risques pour la production, les biens, l’environnement, la personne et la sécurité
- Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Public | Modalités
Résultats attendus
Bac pro pilote de ligne de production
Contenu de la formation
U2 : Optimisation d’opérations relatives à une production
- Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes.
- S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
U31 : Pilotage d’une ligne de production
- Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté.
- Piloter une ligne ou un système de production.
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit.
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention.
U32 : Organisation d’une production
- Préparer le travail d’organisation et de réalisation du pilotage.
- Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne.
U33 : Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
- Identifier des risques pour la production, les biens, l’environnement, la personne et la sécurité.
- Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés.
U34 : Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
U35 : Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.
U4 : Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit et rédigé en langue étrangère.
Organisme formateur
13 Avenue Boutroux, 75013 Paris
Date de mise à jour : 27/05/2025 15:05 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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